Architectes-Paysagistes
Lausanne – Genève – Paris – Lyon
Sandrine LIGONNET ROGER
Architecte-Paysagiste Associée
Sandrine est architecte-paysagiste et urbaniste franco-suisse diplômée de l’ESAJ en 1997 (École supérieure d’architecture des jardins de Paris). Durant plus de 20 ans elle a dirigée l’agence Idesia-outdoor basée à Lyon pour des projets privés entre la région Rhône-Alpes et le bassin Lémanique.
Elle co-dirige depuis 2021, l’agence VILLES&PAYSAGES SUISSE spécialisée dans la conception de jardins privés sur mesure et la prescription de mobilier outdoor.
Actuellement elle assure notamment la conception de plusieurs jardins particuliers situés à Lausanne et dans le canton de Vaud. Sandrine met sa créativité et son expérience au service de ses clients pour la conception de jardins d’exception.
Vincent ROGER
Architecte-Paysagiste Associé / Président
Vincent Roger est architecte-paysagiste franco-suisse, président de l’agence atelier VILLES&PAYSAGES (Lyon et Paris) depuis 2018.
En 2021 il crée avec Sandrine l’agence VILLES&PAYSAGES SUISSE située à Morges. Vincent a débuté son aventure professionnelle en 1997 après l’obtention de son diplôme ESAJ (École supérieure d’architecture des jardins de Paris). Durant plus de 20 ans, il a assuré la conception et le développement de grands projets d’espaces publics en France et à l’international. Il a également participé à de nombreux concours publics.
Actuellement, il s’occupe entre autre, de la conception du Grand Parc de Fifadgi au Bénin et des études d’insertion de la nouvelle ligne de tramway T9 à Lyon. Il dirige au coté de Sandrine la société Suisse et participe à son développement autour de projets privés/publics.
NOS MISSIONS :
Permettent de réaliser des projets clé en main en couvrant l’ensemble des compétences et thématiques propres au jardin.
N°1 . Esquisse
Elle permet de proposer un concept respectant le programme du projet. Le concept est formalisé par le dessin d’un plan masse à l’échelle, réalisé à la main ou en informatique sur la base d’un relevé de l’existant. (Géomètre).
Cette phase s’accompagne de perspectives qui illustrent les différentes ambiances du jardin. Elle s’accompagne également de planches de tendances présentant des exemples de matériaux, de mobilier Outdoor et de végétaux. Le projet est estimé sous forme de ratios.
N°2 . Projet
Elle permet de détailler le projet par la production de différents documents techniques relatifs au nivellement, aux matériaux, à l’éclairage et aux plantations.
En fonction de la complexité du projet certains secteurs du jardin sont approfondis.
A cette phase, le coût des travaux est définitivement arrêté à la suite de la consultation des différentes entreprises.
N°3 . Suivi des travaux
Elle permet de suivre et de contrôler la qualité des travaux. Elle permet également d’établir le planning de l’opération ainsi qui le suivi administratif et financier du chantier (Situations de travaux, compte rendus…).
Enfin elle prévoit les opérations de réception et, en fonction du projet, le choix et le marquage des végétaux en pépinière.
N°4 . Mobilier outdoor
Cette phase prévoit le sourcing, le choix et l’organisation du mobilier Outdoor dans le projet.
Cette mission se traduit par la production de plans d’implantation, une recherche des textures et couleurs et la présentation de différentes fiches produits.