JARDIN D’UNE VILLA DES ANNEES 1930
Collonges au mont d’or | France
Le projet de réaménagement du jardin situé à Collonges-au-Mont-d’Or, dans la région de Lyon, a été confié à l’agence VILLES&PAYSAGES SUISSE dans le cadre de l’acquisition d’une villa historique datant de 1930. La villa a été construite sur un terrain avec une forte pente, ce qui a nécessité une réflexion approfondie sur les niveaux et les zones d’ombres sur les plages. L’agence a proposé plusieurs scénarios, tenant notamment compte de l’ensoleillement journalier de 13h00 à 18h00. Le scénario retenu a été celui qui offrait le meilleur compromis en termes d’ensoleillement de la piscine et des plages. Le programme prévoit la création d’une piscine, d’une terrasse pour les repas, d’une terrasse pour un salon outdoor, la rénovation du jardin et la création d’un carport.
Dès l’entrée par le portail, une refonte complète de l’allée a été entreprise pour qu’elle soit en parallèle avec la façade ouest de la villa. L’entrée principale de la maison a été revalorisée grâce à l’ajout de carreaux de ciment au sol et d’une marquise élégante qui met en lumière la porte d’entrée. En face de la porte d’entrée, une zone paysagère accueillera trois pots et un revêtement mural de qualité, mis en valeur par trois éclairages. La cour a été redimensionnée pour permettre des manœuvres de stationnement, et un carport a été ajouté pour abriter une deuxième voiture ou des vélos.
La terrasse principale, conçue pour les repas en plein air, est accessible depuis la cour ainsi que depuis le salon grâce à une fenêtre transformée en porte-fenêtre. La sécurité est assurée avec une dalle de béton et une marquise au-dessus de la porte-fenêtre. La terrasse peut accueillir confortablement une table pour 10 personnes, protégée par une toile tendue soutenue par quatre poteaux. Le mur en pierre à l’arrière de la terrasse ajoute du charme, et une fontaine complète l’aménagement de cet espace. Entre la terrasse et la cour, un espace vert a été créé avec la plantation de trois arbres de petite taille.
Pour accéder à l’espace piscine depuis la terrasse, une allée piétonne en stabilisé a été aménagée, offrant également un espace propice à la pétanque. L’espace piscine est légèrement en contrebas par rapport à l’escalier principal, avec un dénivelé de -90 cm. L’accès à la piscine se fait par un escalier aligné avec celui de la maison, et une barrière végétale sépare la zone de plage de la zone du salon. La sécurité est assurée par un portail et deux portillons.
La partie inférieure de la parcelle a été préservée en gazon pour les jeux de ballon, avec des sentiers pédestres pour y accéder. Les matériaux choisis s’harmonisent parfaitement avec la façade de la maison. Le béton est utilisé pour la cour et la terrasse, avec une finition poncée. Les allées sont en gravier stabilisé, tandis que les zones de plage et de salon sont revêtues de grès cérame. Quelques mètres carrés sont ornés de carreaux de ciment pour rappeler la rénovation de la villa. Les murs sont en béton coffré, couronnés de pierre naturelle. Les marquises, le portail, les portillons et le carport sont en métal pour garantir leur durabilité.
Les plantations comprennent des boules de phyllera, des graminées et des arbres à petite croissance tels que le chêne vert, l’amélanchier et l’érable. L’éclairage a été soigneusement planifié pour créer une atmosphère conviviale, et le mobilier a été sélectionné pour s’adapter aux différentes surfaces, créant ainsi un jardin à la fois fonctionnel et esthétique